Et si la nouvelle génération était la clé ?
La Pulperie® a conscience que les habitudes ne peuvent changer du jour au lendemain. Pourtant, il devient urgent de produire et consommer autrement.
L’éducation joue alors un rôle important. C’est dès le plus jeune âge qu’il faut ancrer les valeurs.
Pour cela, La Pulperie® intervient dans les établissements scolaires et initie les jeunes à son savoir-faire.

École primaire
Une demi-journée d’atelier avec une classe divisée en groupes de 6

Collège
Un club mis en place régulièrement sur les temps périscolaires
ou
Une intervention occasionnelle sur les temps de cours

Lycée
Un projet sur plusieurs séances en co-intervention avec les enseignants

L’atelier
En quoi ça consiste ?
Durant l’atelier, l’objectif est de fabriquer des objets à partir des déchets produits par l’établissement. Les élèves réaliseront tout le processus de production de leur matière première depuis la collecte des déchets jusqu’à leur transformation !
Ils prendront ainsi conscience de ce que les déchets deviennent après les avoir mis au tri.
👩🏫 Objectifs pédagogiques :
✅ Comprendre les enjeux du recyclage et du cycle de vie d’un produit
✅ Expérimenter le design et la transformation des matériaux
✅ Développer créativité, entraide et travail collaboratif
📅 Formats disponibles :
• Ateliers ponctuels (1 demi journée)
• Cycle de plusieurs séances
• Projets co-construits sur un trimestre ou une année
💡 Chaque atelier est adapté au programme scolaire et co-construit avec les enseignants.
l’école primaire
Sensibiliser les plus jeunes à l’écologie par l’expérimentation
🔹 Objectif : Éveiller la curiosité et initier les enfants au recyclage par une approche sensorielle et ludique.
📌 Déroulé de l’atelier
• Découverte sensorielle des matières recyclées (pulpes)
• Echange interactif sur les déchets et le métier de designer
• Création d’un objet simple (ex. : porte-photo, bougeoir, suspension murale, carreau de mosaïque)
👧 Public : Cycle 2 & 3 (du CP au CM2)
⏳ Durée : 3h par classe
📍 Format : Une demi-journée en classe
📩 Vous souhaitez organiser un atelier pour votre école ?
Le Collège
Expérimenter et réfléchir à l’impact des déchets
🔹 Objectif : Faire prendre conscience aux élèves des enjeux du recyclage et leur donner les outils pour transformer eux-mêmes leurs déchets.
📌 Déroulé de l’intervention
• Introduction aux déchets et à l’éco-conception (présentation interactive)
• Collecte et expérimentation des matériaux recyclés
• Fabrication d’un objet (ex. : tableau collectif autour de la notion de valeur)
📆 Formats disponibles :
• Atelier unique (3h) : Idéal pour une sensibilisation ponctuelle
• Offre découverte (2 séances de 2h) : Sensibilisation + fabrication
• Projet court (4 séances sur un trimestre) : Création d’un projet concret pour l’établissement (ex. : signalétique écoresponsable)
👦 Public : Cycle 4 (6e à 3e)
⏳ Durée : 2h sur plusieurs séances
📍 Format : Ateliers ponctuels ou suivi d’un projet
le lycée
Appliquer l’éco-conception à des projets concrets
🔹 Objectif : Sensibiliser les lycéens aux enjeux de l’éco-conception en les impliquant dans un projet réel et utile pour leur établissement.
📌 Déroulé de l’intervention
• Sensibilisation à l’économie circulaire et identification d’un besoin du lycée
• Collecte et expérimentation : Transformation des déchets en matière
• Fabrication d’objets adaptés aux besoins du lycée (ex. : mobilier, signalétique)
• Mise en scène des créations : Exposition ou installation dans l’établissement
📆 Formats disponibles :
• Atelier unique (2h) : Découverte et fabrication
• Projet court (4 séances sur un trimestre) : Création d’une signalétique écoresponsable
• Projet long (suivi sur l’année) : Ex. projet de classe « chef d’œuvre » en co-intervention avec les professeurs
👩🎓 Public : Lycéens (CAP, bac pro, général et technologique)
⏳ Durée : 2h sur plusieurs séances
📍 Format : Ateliers ponctuels ou suivi d’un projet d’année

Apports pédagogiques
Les liens avec le programme pédagogique
Ces ateliers sont en adéquation avec les programmes scolaires et favorisent un apprentissage interdisciplinaire :
📌 Éducation au développement durable (EDD)
🎨 Arts plastiques : Travail sur la texture, le volume et la composition
🧪 Sciences (SVT et physique-chimie) : Expérimentation des matériaux et cycle de vie des déchets
⚙ Technologie : Conception d’objets et innovation durable
💡 Compétences développées :
• Créativité et réflexion critique
• Travail collaboratif et gestion de projet
• Responsabilité citoyenne et engagement écologique
Vous avez envie d’en savoir plus ?
Nous pouvons discuter ensemble de votre cas particulier !
Des livrets de présentation détaillés sont également disponibles sur demande.